Dedans l'architecture

Arnaud Théval Dedans l'architecture (2011-2021), ensap Bordeaux.
Arnaud Théval Dedans l'architecture (2011-2021), ensap Bordeaux.

Dedans l'architecture
2011-2021, 10 ans d'enseignement des langages de l'art à l'école nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux.

10 années de création pédagogique qui se concrétisent par des productions protéiformes. Il résulte de ces dix années d'enseignement, la confirmation d'une pédagogie innovante dont la transversalité et la coopération sont la pierre angulaire de cet espace de formation à l'architecture. Ainsi échanges, rencontres, séminaires, expositions, représentations théâtrales et documentaires vidéos sont autant de productions fédérées par le fil conducteur de cette création pédagogique s'appuyant sur la réflexivité. Celle-ci s'adosse sur l'interaction entre pairs, des partenariats avec des professionnels du monde de l'art, de l'architecture et de la culture. 

D'une façon générale, la réflexivité et la critique sont des objectifs permanents de formation, à partir d'usages problématiques d'outils, d’apports philosophiques et littéraires. Elle permet de favoriser l'émergence chez l'étudiant.e d'une appétence aux processus de créations et de mise en récit de son rapport au monde.

Plus particulièrement, le travail partenarial enrichit cette logique de découverte de ressources avec des invités et des structures de diffusion de l'art et de l'architecture, afin de combiner dans la pédagogie, une initiation à la rencontre mettant en jeu d'autres compétences professionnelles.

Enfin, si les supports d'initiations à la création sont multiples, le livre est central, tantôt structurant d'une pédagogie, tantôt accueillant une mise en récit d'une recherche en art et en architecture. Ces livres deviennent des objets de transport des contenus de tous à explorer par chacun.e. Pour les étudiant.es ils deviennent la mémoire d'une expérience singulière au sein de leur collectif. L'action plastique du collage est à la fois un processus de création et une approche intellectuelle invitant à la plasticité des associations des ressources.

Pour conclure, cette démarche de formation est un moyen pour faire émerger chez l'étudiant.e des éléments de langages et permet de créer des narrations en inventant des modalités d'expressions personnelles. 

Arnaud Théval Dedans l'architecture (2011-2021), ensap Bordeaux.
Arnaud Théval Dedans l'architecture (2011-2021), ensap Bordeaux.

Même pas peur 
Un co-enseignement avec André Viglino (architecte)
(2013, 2014, 2015)
Enseignement consistant en une série d'exercices inventant un dialogue entre technique et expression des matériaux. Celui-ci aboutit à une représentation théâtrale en partenariat avec le Théâtre national Bordeaux Aquitaine. Première année, premier semestre de la formation (30h de formation en licence).

Mémo, le mémoire de licence
Un co-enseignement avec Gilles Ragot (historien de l'art)
(2012 – 2021)
Enseignement consistant en la création d'un exercice mêlant initiation à la recherche et retour réflexif sur trois années de formation en licence. L'exercice mixe un travail d'écriture et une enquête sur son propre processus de création en architecture en s’immergeant dans l'ensemble de ses travaux et de ses passions dans et hors de l'école. Troisième année, sixième semestre de la formation (100h de formation en licence).

Super +, pour plus d'espace public
Un co-enseignement avec Patrick Henri (architecte urbanisme)
(2013, 2014, 2015)
Enseignement consistant à penser, concevoir et représenter l'espace public. Un enseignement basé sur le déplacement dans les villes de Nantes, à Toulouse et à Paris menant à la création d'Abécédaire bâtis selon un modèle de jeux d'acteurs pour les étudiants. Avec les apports de Paul Rolland, Jean-Marc Rubio et Marie-Laure Bourgeois. Seconde année, troisième semestre de la formation (60h de formation en licence).

All over 
(2012, 2013, 2014, 2015, 2016)
Un atelier coopératif sur la fabrication de l'architecture entre étudiant.es de master, enseignant.es de collèges et lycéens et élèves, en collaboration avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine, l'agence nationale de la cohésion sociale et l'égalité des chances et le Rectorat de l'Académie de Bordeaux. Cette expérience d'éducation populaire et de coopération conduit à l'exploration d'une expression bricolée pour une prise de parole sur les espaces de vies collectives. Un aller-retour entre le terrain des élèves et celui des étudiants, d'une école à l'autre ! Cet inversement révèle les passions communes pour l'imaginaire de la ville. Master 1 ou 2 (40h de formation en master). Voir plus

Les rencontres de l'architecture et du paysage
(2013, 2014, 2015)
Un espace de débat est co-construit avec la DRAC Nouvelle Aquitaine, le 308 maison de l'architecture, Arc en Rêve, le CAUE de Gironde et le Rectorat de l'Académie de Bordeaux pour partager nos expériences de médiations et former les enseignants aux pratiques de l'architecture et du paysage. Des invités philosophes, architectes et artistes échangent sur une thématique transversale.

Au même moment
(2016, 2017, 2018, )
Un co-enseignement avec Christophe Hutin (architecte).
Enseignement consistant à construire un projet d'architecture en associant au même moment des compétences et des connaissances complémentaires issues de cultures différentes. Un atelier de Master invitant l'étudiant.e a se saisir de ressources créatives et intellectuelles pour irriguer son langage architectural en devenir.

216 000
(2016, 2017, 2018)
Un co-enseignement avec Pauline Boyer (artiste).
Enseignement consistant à représenter les espaces urbains par les langages de l'art en mixant tout type de médias – du texte, de la photo, du son, le web, de la cartographie ? La création d'Atlas sur les entrées de ville, les places ou sur les nouveaux quartiers est un apprentissage de la lecture critique de ces lieux ainsi qu'une recherche sur la place de l'autre dans les processus d'observations et d'interprétations. Seconde année, troisième semestre de la formation (60h de formation en licence).

AAA
(2019, 2020, )
Un atelier d'expression du je ou les langages de l'art sont explorés par le prisme de l'appropriation de sa propre histoire, de la ville et de l'art des autres. Cette exercice construit en collaboration avec le FRAC Nouvelle-Aquitaine MECA et le 308, Maison de l'architecture mène à une publication d'atelier, un film documentaire et une exposition. Seconde année, troisième semestre de la formation (60h de formation en licence). Voir plus