La condition posthospitalière

La condition posthospitalière (2009), Lille.
La condition posthospitalière (2009), Lille.

La condition posthospitalière
Repenser l'hôpital public/privé sous la condition de la culture (2009)
action recherche, 84 pages 21 x 29 cm,
Christian Ruby, référent et rédacteur - enseignant chercheur en philosophie
Catherine Grout, Docteur en Histoire de l'Art et Esthétique (EHESS), HDR en esthétique, professeur à l'école nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille  et Arnaud Théval, artiste.
 

La condition posthospitalière (2009) action recherche.
La condition posthospitalière (2009) action recherche.

De l'orientation de la recherche et des chercheurs, par Christian Ruby, philosophe.
Concernant le thème de la culture et de l'hôpital, notre hypothèse de travail préside à l'élaboration d'une matrice qui permet à la fois de déplacer les débats habituels et de déployer une pensée plus ample de la santé et de l'hôpital, en somme d'extraire aussi l'hôpital de ce dont il pâtit : sa réduction à l'image d'une machinerie curative inhumaine. Cette image l'enceint, le contraint, l'asservit à une lecture qui est presque devenue un lieu commun (enfermement) et à des présuppositions auxquelles il s'est laissé aller (le curatif exclusif, le développement technique, le primat du « plateau technique »), et dont nous pouvons nous déprendre. À cet égard, la question ouverte par notre recherche-action n'est pas celle de savoir si la culture et les arts contemporains peuvent ou doivent entrer à l'hôpital, sous quelque forme que ce soit (bibliothèques, médiathèques, œuvres déposées, spectacles vivants introduits, activités d'animation plébiscitées) ni celle de savoir si l'hôpital doit être fondé ou refondé par la culture, ou s'il doit être régénéré par elle. D'une certaine manière, ces questions de la capacité, du devoir et d'un rôle dans une fondation sont « résolues » par le fait.

La condition posthospitalière (2009) action recherche.
La condition posthospitalière (2009) action recherche.

La forme culturelle de l'hôpital
Cet objet relève pleinement de l'histoire culturelle et de l'interprétation culturelle des phénomènes sociaux et politiques, des institutions et des politiques ici hospitalières. Là où certains prétendaient que l'hôpital ne trouvait son origine que dans des actions guidées par l'intérêt économique, il a été découvert que l'hôpital a beaucoup plus à voir avec des normes culturelles. Il s'agit donc bien maintenant de réinterpréter le fait hospitalier. En ce sens, la notion de « culture » renvoie, en première approche, à trois strates de significations évidemment articulées : celle des représentations matérielles et figurées (objets, images, monuments) ; celle des schèmes de perception, des catégories de saisie des choses, des émotions et des appréciations ; celle des exhibitions ou des mises en scène de soi (ou de l'autre) par lesquelles les individus ou les groupes se signifient (socialement, politiquement, symboliquement). Mais afin de conduire cette étude sans restriction, nous avons, de surcroît, décidé de ne pas nous arrêter à ce seul registre des définitions envisageables de la culture, et d'employer cette notion dans ses multiples autres acceptions.

La condition posthospitalière (2009) action recherche, document.
La condition posthospitalière (2009) action recherche, document.

Catherine Grout, docteur en Histoire de l'Art et Esthétique (EHESS), HDR en esthétique, professeur à l'école nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille
Dans les témoignages d'artistes que nous avons recueillis concernant leur expérience de l'hôpital, revient plusieurs fois l'importance de la vue depuis le bâtiment. (...) Cette articulation intérieur / extérieur doit se comprendre au propre comme au figuré. Elle concerne les sens (en particulier la vue et l'ouïe, mais aussi l'odorat et les pores de la peau) tout autant que la relation au monde que l'on peut avoir depuis un dedans selon que ce dedans est souhaité comme un lieu propre, isolé et imperméable, lieu d'une concentration et d'une spécificité exclusive sans agents étrangers, et/ou comme relation avec ce qui l'entoure selon les moments et les nécessités.

La condition posthospitalière (2009) action recherche, document.
La condition posthospitalière (2009) action recherche, document.

Arnaud Théval, artiste.
De fait, l'artiste a parfois changé de positions et certains sont en mesure d'aborder des questions de l'art hors les murs du musée, tout en affirmant que les formes produites appartiennent bien au champ de l'art. Mais l'artiste est en capacité de prendre en considération les enjeux d'un contexte mouvant dont les matières qui le constituent sont aussi riches que glissantes, au sens où cette matière, parfois humaine, peut acquérir une dimension politique. Et c'est bien là la difficulté et la nécessité d'un art hors les murs que de se saisir des enjeux (humains, architecturaux et de l'usage des lieux) pour les transformer et les intégrer dans une démarche.

Production : Hi.culture, mission Nord-Pas-de-Calais

Télécharger l'action recherche

La condition posthospitalière (2009) action recherche.