Trous de mémoire

Arnaud Théval "Trous de mémoire, document d'archives (2023) Université Lyon III.
Arnaud Théval "Trous de mémoire, document d'archives (2023) Université Lyon III.

Trous de mémoire
Résidence à l’Université Lyon III
2023 -

"Ce projet artistique est une réflexion sur l'institution Universitaire Lyon III à partir d'une récolte de souvenirs basée sur une transmission orale et des archives inédites fournies par les « habitants ». En m'appuyant sur ses histoires, il s'agit de reconstituer un récit de la création de l'université à aujourd’hui. En parallèle, une vérification des faits est réalisée, afin de relier ces histoires et les documents d’archives et de rendre sensibles l'hétérogénéité des matériaux, la pluralité des récits comme les trous de mémoire, les points aveugles. Sur un plan plastique, les motifs du manque, du trou, du vide, mais aussi de la trace, du stigmate, dialogueront avec l’écriture. La matière récoltée est transformée en un récit plastique et littéraire (textuel, dessiné, photographique) où apparaît pleinement ma subjectivité d'artiste. La forme du projet sera celle d’un livre dont les pages seront exposées sous forme d’affiches comme un immense chemin de fer visible dans l’espace public de l’université, support à des  débats publics et à de nouvelles rencontres. Le jeu consiste pour moi, en me glissant dans les interstices, à révéler un portrait indéterminé de l'Université, prenant la forme d'une œuvre d’art.

L’université s’inscrit dans la continuité de mes travaux, c’est même logique que je m’y intéresse aujourd’hui. Mes travaux commencent à recouvrir beaucoup d’espaces où la vie en groupe est fondatrice dans nos formations sociales : une crèche, des lycées, des entreprises, un conseil des prud’hommes, des logements sociaux et un site d’archives départementales. En revanche, à chaque fois je m’intéresse aux récits de tous les habitants de ces institutions, de sorte à ne pas catégoriser les expériences dans des silos séparés. En prison, ce sont autant les personnels de surveillance que les personnes détenues. À Lyon 3, les enseignants, les personnels administratifs, les étudiants et les personnels des sociétés externes entrent dans le champ de ma démarche artistique.

Arnaud Théval "Trous de mémoire, recherche graphique" (2023) Université de Lyon III.
Arnaud Théval "Trous de mémoire, recherche graphique" (2023) Université de Lyon III.


Aujourd’hui, ce qui m’intéresse c’est de comprendre comment le récit d’une institution universitaire se construit, comment son histoire est transmise et est vécue par les « habitants ». Je ne sais pas s’il y a un monde étudiant en tant que tel mais si c’est le cas, je suis curieux de voir comment il est traversé par les enjeux politiques, citoyens, et esthétiques contemporains. Que puis-je apprendre de la Cité en enquêtant sur l’univers universitaire de Lyon 3 ? En quoi est-il l’héritier de son histoire, de son nom ? Ou s’en émancipe-t-il et au profit de quelles perspectives ?"

Arnaud Théval "Trous de mémoire, document de recherche" (2024), Université Lyon III
Arnaud Théval "Trous de mémoire, document de recherche" (2024), Université de Lyon III.

 

Formes de la résidence

> Université, scènes de mémoire ? (acte 1 mai 2024)

L’artiste Arnaud Théval propose une série d’entretiens avec des chercheurs en droit, philosophie, littérature ainsi qu’avec des acteurs de la fabrication ou de la réparation de la mémoire.
Au cours de ces entretiens filmés, Arnaud Théval dialoguera tour à tour avec un philosophe, un archiviste, une psychanalyste, une juriste et un chercheur en littérature sur la fabrique de la mémoire, les enjeux qu'elle constitue pour une institution, et les usages qui en sont faits. Les spectateurs sont invités à prendre part aux discussions afin d’ouvrir des pistes de réflexions.
Avec Benoît Auclerc, maître de conférence en littérature française,
Université Jean Moulin Lyon 3, Maxime Mariette, professeur de philosophie
et doctorant en philosophie, Université Grenoble-Alpes, Raefa Jallouz-Schweitzer, psychologue & psychanalyste en milieu scolaire, Thibaud Vigneresse, archiviste, Université Jean Moulin Lyon 3, Anne-Sophie Chambost, professeur des Universités en Histoire du Droit, Science Po Lyon.

Lire la suite