L’hôpital en sueur

Théval Crépitements (2018) Institut de lutte contre le cancer Bergonié, Bordeaux.

Crépitements

L’œuvre est constituée de différents matériaux (photos, textes, installation) et de différents moments (performance-débat, discours). Si habituellement, la conférence rend compte d’un travail abouti ou sur le point de l’être, ici, c’est un questionnement qui est à l’œuvre. L’échange entre l’artiste Arnaud Théval et le philosophe Guillaume Durand constitue un matériau pour une performance-débat.
(2018)

La condition posthospitalière, Lille, Christian Ruby

La condition posthospitalière

Arnaud Théval "Réflexions", texte publié dans La condition posthospitalière (2009), sous la direction de Christian Ruby, philosophe. Action recherche menée pour Hi-culture.

Théval Bergonié United Color of

United color of

United Color of est une succession de textes, comme des images mettant en lumière les différents temps de mon travail sur et dans l’hôpital bergonié. Une lutte permanente entre la vie et la mort entre les pouvoirs et les disjonctions que tout corps étranger vient y faire émerger.
(2017)

Théval Blanc maquillage

Blanc maquillage

Blanc maquillage, le corps de l’hôpital.
L’hôpital est un lieu de lutte ; Évaporé dans le flou de nos certitudes, le corps de l’hôpital soudain disparaît.
Des relations entre les médecins et les patients, entre les médecins et les autres corps dans l'institution au travers de leurs mots et leurs gestes, de la fabrication de leur autorité passant par la confiance que la société leur accorde dans la délégation des corps à l'hôpital de la rémission à la mort.
(en cours)

Tenir, caché Théval CHU

Tenir, caché

Tenir, caché est une inversion de ce paradigme des images fonctionnelles ou communicationnelles, en replaçant au centre physique et symbolique de l'hôpital, des images de l’art concernant du personnel médical.
(2017)