Ce que le travail ordonne

Théval La forme d'un bureau (2018), CAUE Gironde, Bordeaux.

La forme d’un bureau

Le déménagement de son bureau est la clôture d’une partie de sa vie au travail. Les dossiers, les objets personnels, les souvenirs, amers, joyeux ou signifiants des combats, se confondent avec une mémoire du lieu. Tout est trié, jeté, archivé, plié, par les acteurs de l’institution qui tournent la page. Une multitude de petits signes résistent encore ici et là. C’est à ce moment là, avant que l’on ne les oublie définitivement et précédant l’écriture de la page suivante, que je frappe à la porte de leur bureau.
(2018)

Rencontre nationale Art/Travail (2017) organisée par Travail et Culture (TEC/CRIAC), Musée des arts et métiers, Paris.

Un délicat dissensus

Arnaud Théval "Un délicat dissensus" (2017), conférence dans le cadre de la première rencontre nationale Culture ; Arts/Travail, organisée par Travail et Culture (TEC/CRIAC) au Musée des arts et métiers à Paris.

L'instant d'avant (2003) carte animée.

L'instant d'avant

Chaque personne est "mise en situation d'image" dans l'ascenseur menant à son bureau. Elle est filmée à un instant de remise en ordre ou de contrôle de son image avant d'apparaître sur le lieu de travail. (2003)

Théval La cloison, le chantier des archives

La cloison

Le chantier ne se résume pas à la construction proprement dite, mais à l’ensemble des déplacements et autres aménagements temporaires, voire précaires, que vont vivre les employés pendant ces trois années.
(2005-2008)

Theval Grand café Chantier St Nazaire

Proximités

En touchant les Chantiers, l'artiste renvoie à l’identité de la ville tout entière que l’on sait intimement liée à l'histoire économique et sociale de l'entreprise. Cette histoire a forgé un imaginaire collectif qui s’incarne entre autres à travers la figure du groupe.
(2001)

Theval salle d'audience du conseil des prud'hommes

Un pas à deux

Sans illustrer une situation en particulier, la pièce est conçue pour trouver un écho avec les enjeux humains et sociaux de ce conseil prud'homal. Elle induit une lecture ouverte de ces situations de conflits et laisse les conseillers, les avocats et les autres parties, prendre place dans la réalité de leurs affaires.
(2005)

Théval creche se défaire

Underwood

Déposer son enfant à la crèche est un moment délicat de la journée. Cette séparation travaillée comme un rituel s'accompagne de l'objet transitionnel devenu incontournable : le doudou.
(2011)