Handicap, création et citoyenneté
À l'occasion du festival Handiclap 2010 de l'APAJH 44, les deux structures carquefoliennes ESAT Tournière Services et CAA La Charmelière ainsi que la mission Handicap de la Ville proposent à l'artiste Arnaud Théval d'inventer un atelier de pratique artistique dans l'Hôtel de Ville de Carquefou.
L'occasion est inédite de développer un projet artistique à partir de cette Institution, sur ses symboles et d'y travailler à partir des rencontres entre les agents, leurs contextes de travail et les personnes handicapées. L'enjeu est de déplacer les symboles et de détourner les objets afin de proposer un usage artistique à partir de ceux-ci. Le projet s'est construit sur l'Hôtel de Ville et ses symboles, brouillant les limites, déplaçant les uns et les autres dans une sorte de jeu qui a permis la rencontre sans a priori.
Plusieurs étapes ont été nécessaires à son élaboration, la première a été de découvrir les lieux par le biais de photos documentaires réalisées par Arnaud Théval (les locaux, les objets, les couleurs) et de vidéo projetées aux participants qui ont pu très vite y repérer des choses les touchant (une poupée, une forme, une couleur). La seconde étape a été la visite de l'Hôtel de Ville. Une déambulation dans les services, les bureaux a permis de revoir les éléments repérés dans la projection. Cette appropriation des lieux a été possible par la reconnaissance visuelle et par la multitude de rencontres avec les agents qui, associés au projet, ont ouvert leurs bureaux et expliqué leur travail.
La troisième étape a été la mise en œuvre de pistes pour la création artistique. Chacun a pu développer selon sa sensibilité une orientation ou une autre (allant du dessin, à l'installation, en passant par la performance du défilé, l'emprunt des tenues vestimentaires de la police municipale ou encore de l'écharpe tricolore). Les formes issues de cette appropriation de l'univers municipal ont été présentées dans une installation spécifique.
Le livre vient clore ce projet, en construisant le récit de ces créations, avec en toile de fond la rencontre entre personnes handicapées et agents d'une collectivité territoriale dont l'usage artistique des symboles trouve ici un écho singulier en lien avec les enjeux de la citoyenneté et du handicap
Liberté, égalité, fraternité
workshop réalisé à l'Hôtel de Ville de Carquefou avec l'ESAT Tournière Services
et le CAA La Charmelière lors du festival Handiclap de l'APAJH 44
2010
Production : Ville de Carquefou – Espace des Solidarités, APAJH 44, Etablissement et Service d'Aide par le Travail Tournière Services – ETAPE Nantes, Educ'Arts, Centre d'Accueil et d'Activité
La Charmelière ADAPEI 44.