Biographie

Arnaud Théval (2022) réserves du musée de Toulon.

Biographie

Arnaud Théval est artiste, né en 1971, diplômé de l'école des Beaux-Arts de Nantes en 1995, sa recherche artistique prend forme à partir de questionnements sur les enjeux de représentations du collectif, en particulier dans le monde du travail. Il réfléchit dès les années 2000 aux tensions entre l'individu, son individuation et sa relation au groupe lors de résidences dans les Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire et à l'Institut de formation des maîtres à Nantes. Il créé en 2005 un espace de travail artistique nommé «  Moi le groupe  » dans les lycées professionnels de la Région des Pays de la Loire, venant bousculer les assignations faites aux jeunes dans une école prise dans ses paradoxes de discipline et d'émancipation. 

Au tournant des années 2010, sa rencontre avec les philosophes Alain Kerlan et Christian Ruby lui ouvre de nouvelles perspectives de créations. L'écriture devient comme la photographie, la performance orale et l'installation, un de ses outils de langage irriguant un processus de création combinant art, politique et pédagogie. Alimenté par des penseurs comme Hannah Arendt, Michel Foucault, Jacques Rancière, Bernard Stiegler et John Dewey, son projet s'ancre dans l'espace public : aux bords des villes, dans le logement social ou en lien avec la justice, en relation avec le vivant et vers la formation.

En 2011, il devient Maître de conférence en art à l'école nationale supérieure d'architecture de Bordeaux, actuellement en poste à l'école nationale supérieure d'architecture de Strasbourg (2023). L'hôpital, la prison, puis l'université, en tant qu'institutions, sont ses terrains de recherches, de résidences et de débats. Il y développe une œuvre protéiforme révélant les oxymores, les impensés et les violences liés aux séparations des corps, des pensées et des acteurs. C'est sur et dans ces terrains complexes et parfois hostiles aux questionnement dissensuels, qu'il engage sa recherche critique sur les enfermements et sur l'émancipation. L'enjeu de sa démarche consiste à penser la prison et l'hôpital par des écarts, à la recherche des possibilités de leurs transformations avec ses acteurs mêmes, en provoquant des porosités par l'intrusion de l'imaginaire et du débat. En 2023, il est nommé au grade de chevalier des Arts et des Lettres.

Démarche

Arnaud Théval construit son projet artistique sur et dans l'espace social, en élaborant des dispositifs impliquant les personnes travaillant dans les institutions sociales, ou en cours de formation. L'enjeu est la création d'un art du dissensus, inquiétant l'univers des normes, jouant avec leurs codifications et les déplaçant pour des spectateurs de et hors institution. Il en souligne les stéréotypes liés aux représentations collectives afin de déceler les assignations dans lesquelles ces personnes s'enferment ou sont enfermées en réveillant le politique.

C'est notre relation à la démocratie qui est en jeu dans ces institutions publiques, c'est en cela que son rapport à celles-ci dans l'espace de l'art est central pour en dégager ce vers quoi elles tendent parfois : à se refermer sur des dispositifs auto-normant, voire auto-bloquant. L'œuvre se développe selon une temporalité longue et de manière fragmentaire. D'abord en créant dans ces institutions des espaces de travail qui deviennent l'atelier même de l'artiste. La rencontre s’opère au cœur d'un processus croisant des approches documentaire, anthropologique et philosophique.

Cette approche intimiste met en avant des singularités individuelles ouvrant sur la création d'une œuvre à l'extimité soucieuse du respect de l'autre. Cette dimension inclusive s'appuie sur une altérité permanente qui fait émerger depuis leurs récits une certaine corporéité au sein de l'institution. Elle engendre des productions tantôt photographiques, tantôt textuelles - une écriture de type narration non-fictionnelle - (discours, conférences, lectures, écrits) révélant les dissensus sous-jacents. Les installations d'images dans le lieu même de leurs créations créent des situations qui deviennent l'objet d'une nouvelle mise en récit avec une prise de distance affinant la critique des enfermements lors d'expositions et pour des publications.

TEHVAL La prison enforestée (2020). Photo : Géraldine Arlet
Arnaud Théval document (2017-2020), maison d'arrêt de Draguignan. Photo : Géraldine Arlet.

Expositions et commandes publiques

Publications

L'art de déconstruire (2019) in Prison miroir, La friche La belle de Mai, Marseille.
L'art de déconstruire (2019) in Prison miroir, La friche La belle de Mai, Marseille.

Conférences et débats

  • D'une œuvre à son archive (2024), Université de Lyon III
  • Un artiste, des prisons et l'animal caché (2023), école d'architecture de Strasbourg
  • Jaune intrication (2023), avec C.Grout, colloque Réparer, maintenir et ménager les espaces de soin, MSH Dijon
  • Chercher en oiseau (2023), résidence Adamas au Centre culturel de rencontre de château de Goutelas
  • J'habite une institution (2023), Colloque Résidence d'artistes. Universités de Lorraine, Grenoble Alpes, ACCR. La Chartreuse - centre national des écritures du spectacle - , Villeneuve-les-Avignon.
  • À nos corps institués (2023), Grand témoin. Colloque Pict, Faculté de lettres, langues et SH, Angers.
  • Les artistes en terrain hospitalier ? (2022), Mgen et 16 ème Biennale de Lyon
  • L'aventure aujourd'hui ? (2022), Festival question(s) d'éthique, Lieu Unique, Nantes
  • La prison masquée (2021), Table ronde à la Cité des arts- écouter -, Chambéry
  • Penser sa présence artistique avec et dans la prison (2021), Culture-Justice TNP, Villeurbanne
  • L'artiste, le surveillant et l'imaginaire de la prison (2021), 1ère édition de Concertina, Dieulefit
  • La prison et les présences animales (2021,) table ronde avec Alain Kerlan, Concertina, Dieulefit
  • L'indiscipline des humanités médicales (2020), E-colloque international, Université de Bordeaux
  • L'art de coopérer (2020), Prison Miroir, La friche la Belle de Mai, Marseille
  • Écrans, mêmes et distorsions (2019), Quand l'art se mêle de liberté, Musée des Confluences, Lyon
  • L'art de déconstruire (2019), Prison Miroir, La friche la Belle de Mai, Marseille
  • Trois histoires des quartiers Nord (2019), Univer’Cité Tissé Métisse, Nantes
  • Culture et cultures en prison Congrès national des visiteurs de prison (2019), Artigues-près-Bordeaux
  • Séminaire "Visible et invisible. L'avènement de la réalité "(2019, Passages, UMR 5319 CNRS, Bordeaux
  • Hôpital, scène d'architectures ? (2019), Institut Bergonié au 308, Maison de l'architecture, Bordeaux
  • Les foules conviées (2018), avec C.Rambourg et G.Brie, Colloque "Ce que la formation fait aux individus", Énap
  • Le tigre et le papillon (2018), Les prisons françaises, École nationale de la Magistrature, Bordeaux
  • Hôpital, scène de fictions ? (2018), Collectif Art Bergonié, Villa 88, Bordeaux
  • Un délicat dissensus (2017), Rencontre nationale Culture : Art/Travail, Musée des Arts et Métiers (2017), Paris
  • L'art d'être en résidence au sein de l'administration pénitentiaire (2017), Musée nationale d'histoire de l'immigration, Paris
  • De l'art d'inquiéter les normes (2017), Assises Culture, Soins, Patrimoine. CH C.Perrens, Bordeaux
  • L’art peut-il revisiter l’univers de la norme à l’hôpital ? (2017), IFSI, CHU de Nantes
  • L'art en prison (2016), Université Bordeaux Montaigne au Musée d'Aquitaine, Bordeaux
  • L'hôpital comme milieu (2016), Séminaire au laboratoire de recherche LATCH, ensap de Lille
  • Hors jeu/en jeu (2015), Rencontre avec Claire Mestre, anthropologue et médecin-psychiatre, Bordeaux
  • Being urban (2015), Laboratoire pour l'art dans la ville. L'Iselp, Bruxelles
  • La culture en prison, vecteur d'insertion ? (2015), Vivre la culture en prison, St-Brieuc
  • Des gestes artistiques révélateurs de dissensus (2015), Cycle art espace public, Paris 1 Panthéon Sorbonne
  • Hors jeu/en jeu. (2014), Rencontres artistiques citoyennes de la diversité et de la solidarité, Utopia , Bordeaux
  • Culture et démocratie ? questionner les évidences (2014), Journée d'étude, Bruxelles
  • Faire vivre la culture en milieu pénitentiaire (2014), Enap, Ministère de la Culture, Agen
  • Émergences, Les rencontres européennes culture et éducation (2014), Festival d'Aix-en-Provence
  • Colloque art et justice (2014), Sciences com, AFS, M.C.C, Nantes
  • Les arts visuels et le monde du soin (2013), Pôle Culture et Santé en Aquitaine, FRAC Aquitaine
  • La résidence d'artiste en milieu scolaire et éducatif (2013), Enfance, Art et Langage. Lyon II et III, Lyon
  • Miracles et Management (2013), Conference of Management, Spirituality and Religion, Lourdes
  • Jeunesse, art et éducation (2012), Médiateur culturel en île-de-france avec Arcadi. La Villette, Paris
  • Observatoire des politiques culturelles (2012),, Direction de projets culturels à Nantes, Grenoble
  • Au Boulot !? (2012), Maison des Métallos,Paris
  • Biennales Internationales du spectacle (2012), Nantes
  • Rencontre avec la géographe Claire Guiu, (2012), Fil en têtes, Nantes
  • Augmenter l’espace public (2012), Ecole d’architecture de Nantes
  • Commitee of the Regions, European Union - à propos de l'œuvre Rubis (2011), Bruxelles
  • Photographie : vers d'autres frontières ? (2011), Séminaire national à Arles
  • Filmer le travail, (2009), Colloque Images du travail, travail des images, Poitiers
  • Regards Croisés : Travail et culture (2009), Théâtre universitaire, Nantes
  • Rubis (je peux là contre) (2009), Grande conférence de rentrée de l'ISELP, Bruxelles
  • La place de la photographie dans l'éducation artistique (2009), HCEAC, Palais de l'Institut, Paris
  • Artistes et/ou pédagogues (2008), UMR Education et Politiques, Université Lyon 2
  • L’art dans l’espace public (2008), Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
  • L’art contemporain ? (2007), Musée des Beaux-Arts d’Angers
  • Se poser dans l’espace public (2007), École nationale supérieure d’architecture de Nantes
  • Contexte professionnel et économie artistique (2007), École des Beaux-Arts de Nantes
  • De l’intention à la réalisation, SCEREN (2007), Nouveau Théâtre d’Angers
  • Conférence (2004), École nationale supérieure des Beaux-arts de Grenoble
  • Le logement social au musée ? (2003), Palais des Beaux-Arts de Bruxelles

Theval france culture

Articles dans la presse

Workshops, formations et enseignements

  • Maître de conférences (2023- , école nationale supérieure d'architecture de Strasbourg
  • Maître de conférences (2011-2023), école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux 
  • Enseignant Atelier images en circulation (2004-2010), école nationale supérieure d’architecture de Nantes
  • Enseignant Cours du soir, photos et projets d’expos (1997-2006), école régionale des Beaux-Arts de Nantes
  • L'état en jeu, éthique et expériences de l'art dans l'espace social (2023, 2024), IDAC, Faculté de droit Lyon III
  • L'art est une pensée plastique (2023), Jeudis de la recherche du dép.com, culture et langues Audencia Nantes.
  • Colloque "L'humain au beau milieu" (2022), Les Francas/RAM-C - Opéra de Lyon 
  • "Petits moments d'enfermements" (2022), prison La Talaudière - Faculté de droit Université Jean Monnet, Saint-Etienne
  • PI'Days "Art et design : quand l'œuvre interroge notre vision du monde" (2022), ISEFAC, Nantes
  • Séminaire doctoral "Les lieux de dragues" Adrien Lebot, à l'invitation d'Éric Chauvier (2022), LEA, Versailles
  • La prison et ses représentations artistiques, Atelier de recherche et d'observation (2021), master DPACI, Lyon 2
  • D'une image l'autre Prison des Baumettes (2021, 2022, 2024), Lieux Fictifs, CFPI école des Beaux-Arts de Marseille 
  • Là où l'art nous échappe (2021), master DPACI, Institut de la communication, Université Lumière Lyon 2
  • Juré pour la consultation de concepteurs signalétique et scénographie MECA (2021), Région Nlle-Aquitaine
  • Artiste en résidence ou l'expérience de coopération (2020), séminaire de formation Enap, Lieux Fictifs, prison des Baumettes, Marseille
  • Femmes et vulnérabilités (2020), table ronde Séminaire Fondation de France Méditerranée, Marseille
  • Art, Culture et Communication (2020/2019), séminaire de formation Master 1, Audencia, Nantes.
  • La vie en bleus (2019) avec  Moi le groupe, Dynasties (2009), film de Bernadette Bourvon, Aligal production
  • All over : le bon, le mauvais, la rencontre (2017) voir ici colloque "partager l'architecture", arc-en-rêve, Bordeaux
  • Intervenant photographe, réseau Diagonal (2017), Formation, Marseille
  • L'art au cœur de la commande publique, le 1% artistique en Maine et Loire (2017), Universités d'Angers
  • What's up photo doc (2015) - salon - La Bellevilloise 12-15 novembre 2015, Paris
  • Architecture et cadre de vie : transmission et participation (2016), Séminaire APEAAC, CAPC, Bordeaux
  • Les leviers et les freins à l'innovation, Fédération des établissements scolaires publics innovants (2015), Bordeaux
  • Juré pour Agora 2014, biennale d'architecture, d'urbanisme et de design de Bordeaux
  • Master Parcours Industries Créatives, KEDGE Business School (2013, 2014, 2015), Bordeaux
  • Séminaire «l’art en milieu scolaire» Master Education, IPSA /UCO (2012, 2013), Angers
  • Master Développement Culturel de la Ville de l'Université de la Rochelle (2013)
  • Séminaire "les médiateurs culturels dans les lycées d'île-de-France" Arcadi (2012), Paris
  • Master 2, Management de la communication et des médias (2012), Science Com’, Nantes
  • Conférence/workshop - CNDP/SCEREN/ eTwinning, Centre International d'études pédagogiques (2011), Paris
  • Liberté, Égalité, Fraternité (2010), Carquefou Esat Tournières services, CAA la Charmellière
  • Nouveau(x) (2010), école nationale d'architecture de nantes, éditions Dilecta
  •  (2007-2008) L’ESAT Centre d’aide par le travail, Carquefou
  • Idéal pavillonnaire (2007-2008), Plateforme, Nantes
  • L’autre Voisin (2006-2007, Plateforme, Nantes
  • Un portrait négocié (2005), Centre pénitentiaire de Nantes
  • Lieux Anxieux (2004), école des Beaux-Arts de Saint-Brieuc
  • Ateliers à l'école (2003), formation croisée IUFM et École des Beaux-Arts de Nantes
  • Cohabitation (2003,) école supérieure des Beaux-Arts de Brest
  • Hostiles (2002) voir ici + J’y étais (2005), CATTP Hôpital psychiatrique de Saint-jacques, Nantes
  • Ateliers artistiques au collège (2002-2004), Conseil Général de Loire-Atlantique
  • Scènes de voyages (2000), voir ici Maison d’arrêt, Nantes