Pour une poétique de l’hospitalité
Art et design dans les lieux de soins
Sous la direction Carine Delanoë-Vieux
Presses universitaires de Lyon
2024
Affranchir l'hôpital de sa peur de l'art ?
Arnaud Théval
"Ce texte évoque ce déplacement via l’expérience relationnelle entre ma pratique et un centre de lutte contre le cancer, tout en révélant les limites de l’exercice. Je m’appuie sur quatre années de résidence continue, de l’action-recherche à la construction d’une oeuvre-dispositif ayant pour objectif de pérenniser une forme de création liant l’art, l’hospitalité et l’hôpital. J’y distingue ce qui relève de l’art et de la culture et je revendique la nécessité d’un temps long pour faire des essais, subir des échecs, choisir d’être discret ou non, engager le débat, inventer des temps pour se parler autrement et, bien sûr, infiltrer les espaces institutionnels (comité éthique, comité des usagers, comité laïcité , etc.)."
"Alors que la crise sanitaire jette, depuis 2019, une lumière sans précédent sur le monde de la santé, et singulièrement sur l’hôpital public, la société dans son ensemble s’est trouvée soudainement interpellée par son degré de dépendance au champ d’expertise de la santé publique. Dans le même temps, les points de fragilité de l’hôpital public se sont révélés à tous, au plus dur de la crise, générant une forme de préoccupation généralisée pour la qualité de la prise en soins de ses usagers et le bien-être de ses professionnels. Ce faisant, ce coup de projecteur a également profité aux nombreux professionnels de l’art, de la culture et du soin qui œuvrent depuis au moins une vingtaine d’année à reconnaître l’hôpital comme un acteur central de la cité et la personne malade comme un sujet intègre dans sa complexité psychologique, sociale, culturelle et sensible. Ils sont rejoints depuis peu par la jeune mouvance des designers en innovation sociale souhaitant mettre leurs compétences d’accompagnement des transformations du monde au service de la santé. C’est donc un écosystème créatif, riche et diversifié, qui se voit propulsé comme précurseur de l’hôpital de demain – inclusif, collaboratif, créatif.
Soutenus et promus par les pouvoirs publics depuis 1999 et certaines fondations privées, les artistes continuent à s’inviter à l’hôpital. La sensibilité nouvelle pour les enjeux de l’hôpital et de la santé publique favorise en effet les partenariats entre les équipements culturels, les artistes et les structures sanitaires et médico-sociales au bénéfice des usagers et des professionnels. Dans le secteur professionnel du design, on assiste plus récemment à la définition d’un nouveau champ de recherche et d’action se réclamant du design social. En rupture avec le secteur marchand, les designers portent attention et sollicitude aux personnes vulnérables dont beaucoup sont accueillies ou accompagnées par des institutions sanitaires, médico-sociales et sociales. L’émergence du design à l’hôpital est accueillie en outre dans un contexte de réflexivité managériale aspirant à un véritable changement de valeurs et de pratiques fondées sur plus de collaboration des parties-prenantes à la construction des services publiques et une meilleure prise en compte du bien-être des professionnels. Enfin, la recherche s’intéresse aujourd’hui à dégager des éléments de preuve relatifs aux effets de l’art et du design tant sur le plan de la santé et du rétablissement des usagers que sur celui de la qualité des prises en charge. En témoigne le récent rapport de l’OMS qui confirme les effets positifs de la création sous toutes ses formes pour la santé, à travers l’analyse de plus de 900 publications du monde entier.
Cet ouvrage propose une contribution à penser ce phénomène par le partage d’expériences et d’analyses. Chercheurs, designers, artistes, médecins, paramédicaux, usagers, les auteurs sont tous parties prenantes de la présence de l’art et du design à l’hôpital. Ils s’expriment dans ces pages sur les conduites créatrices auxquelles ils participent à divers titres dans les établissements dédiés au soin. Ces témoignages et ces études de processus de création à l’œuvre, porte l’ambition de contribuer, aussi modestement soit-il, à une épistémologie de la création dans les lieux de soins. En d’autres termes, cet ouvrage collectif se veut une réflexion engagée sur la requalification de l’hospitalité des institutions soignantes par l’art et le design, une ambition participant de la recherche de sens des professionnels de santé."