Handicap, création et espace du travail
Play mobile est un workshop qui s'est tenu avec un groupe de travailleurs d'un Établissement et Service d’Aide par le Travail (accueil pour personnes handicapées). Ce qui bouge avec le vent ; le regard, les bras, les envies, les collages, les associations d’idées, les déplacements successifs des uns et des autres, les lieux et les objets.
L’espace de travail devient le matériau de recherche artistique, avec ses outils et ses formes ; les perspectives changent, tout devient possible pour faire de l’art. Les créations se construisent avec les autres, en négociant leur place dans les espaces communs ou dans les ateliers. En défendant son point de vue et sa sensibilité, chaque auteur affirme sa singularité et la met en jeu.
Chaque participant y développe un projet, selon ses affinités seul ou en équipe, et selon des nécessités artistiques ou pratiques. Dans une publication, nous dévoilons le processus de chacune des créations : des constructions à la fois sensibles et fragiles ; d’autres constructions sont plus pragmatiques mais tendent aussi vers le poétique et toutes sont en lien direct avec l’univers quotidien du centre d’aide par le travail, dans une aventure artistique hors les murs de l’atelier dont le déroulement concerne les espaces communs de l’ESAT. Les productions sont des créations publiques questionnant tous les acteurs de ces lieux de travail.
Patrice Bourcier, directeur de l’ESAT
Nous connaissons l’importance des arts dans une société ; ils sont source d’ouverture au monde, peuvent aider à s’exprimer autrement que par le langage, à s’extérioriser et permettent d’apprendre à regarder d’une fenêtre différente. C’est là précisément une des missions de l’établissement qui au-delà de l’aide par le travail se doit de favoriser toute forme de support en vue de l’épanouissement des personnes accueillies. Laisser libre cours à l’imagination ne se décrète pas, cela fait l’objet d’un accompagnement exigeant qui bouscule les têtes... Celles des artistes comme celles de leurs encadrants. Contrainte, douleur, acceptation de se confronter au regard inquisiteur de l’autre, changer son regard, s’autoriser à se dévoiler à travers une production, sont des propos qui ont parcouru les séances d’arts plastiques au long de cette année. Cet accouchement d’une œuvre est symboliquement représentatif de l’esprit porté par Arnaud Théval, artiste photographe, passeur entre le monde de l’art et celui du handicap."
Production : ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail), Carquefou
sur une proposition d’Éduc’Arts
Édition : livre de 100 pages couleurs, format 13 x 10 cm, dos carré collé 200 exemplaires
Plateforme édition, septembre 2008