Jean-marc

Arnaud Théval Jean-Marc (2019) photographie format 100 x 135 cm.
Arnaud Théval Jean-Marc (2019) photographie format 100 x 135 cm.

Arnaud Théval Bleu inconnu (2019), collection des textes United color of...

La porte bleue est verrouillée, pour y entrer il faut un code ou sonner. Je sonne. Il m’ouvre, l’air bonhomme mais pas trop. Cette porte bleue c’est le point de passage entre la mort et le vivant, moi je suis les deux énonce-t-il. Dans le couloir, au mur et sur le petit bureau tout est propre, rien ne dépasse, rien ne traîne sauf mon regard qui s’attarde sur les tableaux qui tous représentent des vues de natures peintes à l’aquarelle. Les motifs se diluent dans l’eau comme un souvenir trouble.

Il réalise des soins, maquille et parfume les défunts au feeling.Mais il ne leur parle pas, pas besoin. Il travaille seul, en silence, avec la ventilation comme bruit de fond. Maintenant, il fouille dans sa boîte de maquillage, lui qui ne s’est jamais maquillé, il sort toute sa palette et m’en décrit tous les effets qu’il réalise à l’intuition.

Et ce parfum de bébé léger et aérien va si bien aux petites mamies qui ne se maquillaient plus guère mais qui aimaient bien être belles. Il aime être méticuleux, il recommence, il efface quand il n’est pas satisfait, il cherche cette beauté inconnue. Il a laissé de côté cette boîte de maquillage avec sa palette de teintes bleues, il ne s’en sert jamais. Pour lui, le bleu se rapproche de la nuit.

Arnaud Théval Le dépositoire (2019) tirage photo format 28 x 30 cm.
Arnaud Théval Le dépositoire (2019) tirage photo format 28 x 30 cm.

Dans le cadre de la résidence Blanc maquillage à l'Institut Bergonié, Bordeaux.