United color of

Arnaud Théval United Color of (2017) série évolutive de textes format 100 x 120 cm.
Arnaud Théval United Color of (2017) série évolutive de textes format 100 x 120 cm.

United Color of
série de textes.
(en cours depuis 2017)

La pièce est une succession de textes, comme des images mettant en lumière les différents temps de mon travail sur et dans l’hôpital. La couleur apparaît dans mes notes sans que celle-ci ne soit à proprement dit l’objet de mon travail. Peu à peu un récit coloré des rencontres et de leurs enjeux, fait apparaître un dégradé de couleurs à mesure que je touche aux complexités inhérentes à tout lieu de soin confronté à une lutte permanente entre la vie et la mort, entre les rationalités et les croyances, entre les pouvoirs et les disjonctions que tout corps étranger vient y faire émerger. Une première forme de cette pièce est collée sur les murs au cœur de l'Institut. Dès le lendemain quatre affiches sont déchirées, sans qu'aucunes revendications ne soient exprimées de quiconque (Bleu électrique, Roses protocole, Vert tremblements, Blanc poussière)

United Color of (2017) série évolutive de texte format 100 x 120 cm.
Arnaud Théval United Color of (2017), série évolutive de textes format 100 x 120 cm.
United Color of (2017) série évolutive de texte format 100 x 120 cm.
Arnaud ThévalUnited Color of (2017), série évolutive de textes format 100 x 120 cm.

Jaune post-it
collection des textes United color of...
2017

"Rhony arrive avec sa boîte à outils pour m’aider à l’accrochage de cadres à l’étage des bureaux des médecins. Le lieu de passage est composé d’une table basse jonchée de prospectus et de quatre fauteuils de couleur sombre. Deux personnes en blouses blanches disposent des courriers dans les banettes en plastique noir d’une armoire en métal.


Les œuvres intriguent. Une médecin s’arrête et s’agace devant l’une d’entre elles. D’un ton impératif, elle me questionne : qu’est ce que c’est que ça ? Insiste-t-elle face à un tire langue avec une gomme attachée au bout. Sa bouche forme une moue, alors que je l’invite à regarder. Face à sa détermination à obtenir une réponse, je la lui donne. Les transmissions manuelles sont finies, tout se passe par ordinateur réplique-t-elle en tournant les talons.



Laura m’entraîne à vive allure afin que je constate par moi-même. Un drapeau de rugby a été accroché au dessus d’un des cadres et des post-it apposés sur les photos. La jeune interne est grimée d’une moustache et d’une bouche triangulaire de laquelle s’échappe une langue. Un chapeau avec une fleur couvre la tête du médecin. Ces ajouts marquent-ils là un territoire à l’instar des fresques pornographiques des internats, où la vulgarité se confond avec la coutume ?"


Arnaud Théval

United Color of (2017) série évolutive de texte format 100 x 120 cm.
United Color of (2017), série de textes format 100 x 120 cm.

Orange malentendu
collection des textes United color of...
2017
 

"Au mur, plus rien, la photo a été décrochée. Seuls les trois crochets X scintillent à la lumière des néons. Le public arrive et je commence la discussion par la description de l’image absente. Sur le mur du dépositoire, au dessus du petit bureau où sont accueillies les familles, il y a une petite peinture représentant des arcs de couleurs bleu nuit, bleu clair, bleu ciel et violet. À côté, sur le mur adjacent, il y a un classeur mural avec des pages en plastique rigide dont les bordures sont de couleur rouge, bleu, rouge encore, jaune, bleu et mauve.

Ce collage visuel en deux langues différentes m’évoque l’image d’un arc-en-ciel. La direction a choisi de retirer l’œuvre sans discuter. L’ agrandissement de la photographie révèle sur la première page du classeur une information contraire à l’éthique de l’établissement. Ma surprise est totale, le contenu photographié fait partie du paysage de l’hôpital.

Face à un ceci ne s’expose pas, je caviarde l’œuvre afin de pouvoir la présenter à nouveau. Chaque ligne de ce texte se référant au décret n°97-1039 du 14 novembre 1997 et signé par l’ancien directeur général est masquée, plongeant dans l’oubli cette disjonction sémantique qu’une psychiatre nommera une interprétation sauvage." 

Arnaud Théval

United Color of (2017) série évolutive de texte format 100 x 120 cm.
Arnaud Théval United Color of (2017), série de textes format 100 x 120 cm.

 

Dans le cadre de la résidence Blanc maquillage à l'Institut Bergonié, Bordeaux.