Un beau mariage

Arnaud Théval Un beau mariage (2019à Institut Bergonié, Bordeaux.

Blanc Champagne
collection des textes United color of...
2020

"Dans la chambre, elle est allongée, rayonnante et belle. La famille s'est bien habillée et son enfant ne cesse d'immortaliser la scène en photographiant chaque précieuse seconde. Les infirmières et les médecins se pressent autour du lit bien qu'un peu embarrassés, ils semblent heureux. La cérémonie peut démarrer. La jeune infirmière a accepté d'être témoin dans un balbutiement dont on ne sait s'il s'agissait d'une hésitation, d'une acceptation franche ou d'une pression liée à sa position.

Ils sont tous là autour du lit. L'adjoint au maire remplit son office, les voilà mariées. La champagne est servi, les enfants sont joyeux. Ça se voyait qu'elle serrait les dents mais personne ne disait rien. Son état s'aggravant, il a fallu tout préparer en urgence. Puis, les infirmières ont remis les perfusions de morphine. Puis les invités sont repartis discrètement, émus. Les médecins sont saisis de voir à quel point la chambre est un lieu privé. Le moment sublime la séparation.

Son mari l'embrasse, son enfant lui baise la joue, un dernier câlin et ils quittent la chambre. La douleur est devenu trop insupportable. Elle demande dans un dernier effort la sédation. Le soir même elle quitte notre monde avec son nouveau nom. Le lendemain matin l'administration est en proie à quelques paniques nouvelles, personne ne connait cette patiente. Elle a disparu."
Arnaud Théval
 

Dans le cadre de la résidence Blanc maquillage à l'Institut Bergonié, Bordeaux.