L’exposition La pierre, la guerre et l'arc-en-ciel au 308, maison de l'architecture propose de suivre l'immersion d'Arnaud Théval avec son projet Blanc maquillage dans l'institut Bergonié (centre de lutte contre le cancer) et de saisir le processus de création du projet Le chemin de sa personne associant l'artiste à Jules Mansart et Tiphaine Berthomé architectes de CANCAN.
https://www.youtube.com/watch?v=8CxiNvV0Fvk
L'hôpital situé en ville vient de connaître plusieurs années de travaux et sa nouvelle architecture se greffant à des années d'assemblage redistribue les cartes des circulations. Ils proposent une intervention à partir de l'existant pour permettre aux acteurs de l'hôpital (patients, personnels, passant) de ne pas perdre le nord et de s'orienter en s'appuyant sur des signes hospitaliers liés à l'intime et aux paysages intérieurs. Une œuvre lumineuse et colorée mêlant divers matériaux et formes est en réflexion.
Écouter Rumeurs d'archi (visite de l'Institut Bergonié)
Conçue en trois volets l'exposition propose cette circulation dans le temps long du travail :
En immersion depuis deux années au sein de l’institut Bergonié, l’artiste Arnaud Théval construit son propos en s’adossant à des rencontres avec les personnels hospitaliers, les patients et leurs familles, également en proposant des conférences-débats en invitant des médecins, philosophes, des militaires ou des prêtres. Les formes de ce travail sont multiples, allant de mise en situations photographiques des protagonistes de l’hôpital, à l’écriture de textes et en créant des situations performatives impliquant l’institution dans sa relation au pouvoir, à la mort et à son imaginaire propre.
Voir la série de pièces du projet Blanc maquillage
Le centre de l'exposition invite à suivre le trio dans leur processus de création nommé.P.P.P (performance, poétique et politique). Cette phase de conception et de création du dispositif artistique est conçue pour impliquer les acteurs et récolter des indices sur les imaginaires liés aux espaces de travail, au hors champ de l'hôpital et aux des paysages intimes ainsi qu'aux croyances que convoquent les uns et les autres face à la souffrance ou encore pour trouver dans les mots quelques réconforts.
Voir le processus de création PPP
L’œuvre Le chemin de sa personne est une composition à partir d’objets, de mots, de couleurs recueillis oralement lors de nos immersions et nos imaginaires. Celle-ci sera construite comme une série de petits abris de différentes tailles mêlant des images, des formes et des lumières. L’ensemble fabriquera un cheminement dans l’institution proposant un espace inédit qui par l’art invitera à cette dimension sacrée et précieuse que chaque personne attend d’une hospitalité, quand celle-ci est justement fragilisée dans un contexte en pleine mutation. Dans l'exposition un focus est proposé sur le lieu où sont déposés les défunts. Le projet envisage de reconnecter symboliquement et esthétiquement cette partie à la fois douloureuse et précieuse de la relation au soin de nos corps à l’ensemble.
Écouter Rumeurs d'archi (interview)
Écouter Rumeurs d'archi (travail avec les CANCANS)