Entends-tu l'animal enfermé ?

"Entends-tu l'animal enfermé ?" Arnaud Théval, Jean-Baptiste Imbert et un groupe de personnes détenues à la maison d'arrêt des Baumettes, Marseille, juillet 2023.
"Entends-tu l'animal enfermé ?" Arnaud Théval, Jean-Baptiste Imbert et un groupe de personnes détenues à la maison d'arrêt des Baumettes, Marseille, juillet 2023.

Entends-tu l’animal enfermé ? 
23 ‘
Création sonore.
Une coopération entre Arnaud Théval, Jean-Baptiste Imbert et un groupe de personnes détenues stagiaires des Ateliers de Formation et production audiovisuelle menés par Lieux Fictifs au Studio Image et mouvement de la SAS des Baumettes.
2023

Écouter "Entends-tu l'animal enfermé"
Écouter "Animal et prison, les pistes du vivant" sur Radio Grenouille

Dans la constellation de mes recherches sur le vivant en prison – Histoire animale de la prison – l’hypothèse de chercher en associant le vécu intime des détenus via une co-création m’est proposée par Lieux Fictifs. Sur l’invitation de Caroline Caccavale, nous nous engageons avec l’artiste sonore Jean-Baptiste Imbert dans une coopération inédite dans laquelle l’hypothèse de faire émerger les présences animales réelles ou imaginaires de la prison des Baumettes. Dans un premier temps, j’enquête dans les cellules des Baumettes à la recherche des traces dessinées, photographiés ou réelles des animaux infiltrés. Les récits émergent et les indices affleurent sur les peaux et dans les souvenirs. Puis tour à tour, Jean-Baptiste et moi introduisons dans le groupe de personnes détenues des imaginaires croisant nos cultures, nos sons, nos souvenirs en lien avec ce vivant.

theval
Arnaud Théval "Histoire animale de la prison" (2023) Les baumettes, Marseille.


La création « Entends-tu l’animal enfermé ? » est un récit sonore dans des univers imaginaires émergeant des situations d’enfermements carcérales. L’animal est tantôt celui qui parle depuis une sourate du Coran, tantôt un animal dans lequel on s’invente, tantôt un animal incarnant un danger. La création est totale de l’écriture de récits à la fabrication des sons, l’ensemble fabrique une pièce sonore révélant des présences animales bien présentes dans les esprits et dans les corps.
 

theval
theval